GABBROS

GABBROS
GABBROS

GABBROS

Roches plutoniques dont la composition chimique est voisine de celle des basaltes, les gabbros se trouvent en association avec des formations volcaniques ou subvolcaniques, ainsi qu’en grands massifs stratifiés, surtout connus dans les terrains précambriens.

Les gabbros sont des roches grenues mésocrates (indice de coloration 礪 50), constituées essentiellement de plagioclases basiques et de pyroxènes. La texture «gabbroïde» est caractérisée par le développement presque isodiamétrique des minéraux, et plus particulièrement des feldspaths; dans les gisements filoniens, elle a souvent tendance à devenir pœcilitique (variété de la texture doléritique où de grands cristaux de pyroxènes englobent des lattes feldspathiques); il existe aussi des gabbros orbiculaires en Corse, en Norvège et en Californie. Le grain est en général assez gros, notamment dans les «euphotides», utilisées en marbrerie, et l’on connaît même des variétés très largement cristallisées, que l’on dénomme «pegmatitoïdes» (pour éviter toute confusion avec le terme «pegmatite» qui, dans le cas des roches acides, a également un sens métallogénique particulier).

Le plagioclase est le plus souvent du labrador; par convention, on parle de diorite lorsque la basicité tombe au-dessous de la valeur An50. En raison de l’absence de zonation, ainsi que pour des raisons statistiques, cette coupure entre diorites et gabbros ne soulève aucun des problèmes théoriques et pratiques que l’on rencontre pour distinguer les types effusifs correspondants, c’est-à-dire les andésites et les basaltes.

Le pyroxène est la plupart du temps du diallage (variété d’augite présentant un clivage fin supplémentaire), associé ou non à des pyroxènes orthorhombiques comme l’hypersthène ou la bronzite: lorsque ces variétés prédominent sur les formes monocliniques, on réserve au gabbro la dénomination de «norite». Il est à remarquer que très souvent les pyroxènes des gabbros montrent des associations de lamelles monocliniques et orthorhombiques, correspondant à des phénomènes d’exsolution à partir de pigeonites formées à température élevée.

L’olivine n’est pas rare, et elle est fréquemment bordée par une couronne réactionnelle d’hypersthène; lorsqu’elle est seule présente comme ferromagnésien, on parle de «troctolite» dans le cas où le plagioclase est du labrador, et d’«allivalite» quand il s’agit d’anorthite.

Les oxydes et sulfures sont représentés par la chromite, la magnétite plus ou moins titanifère, ainsi que la chalcopyrite, la pyrrhotine et la pentlandite. Ils constituent parfois le seul minéral coloré de la roche, et donnent souvent lieu à des concentrations exploitables.

Comme minéraux accessoires , on note surtout l’apatite, les spinelles. Le quartz peut se rencontrer en petites quantités (face=F0019 麗 10 p. 100 dans les gabbros quartziques); on peut également trouver des feldspaths potassiques en quantité comparable dans les monzogabbros; il existe enfin quelques gabbros à hornblende ou à biotite.

Contrairement au basaltes, les gabbros sont souvent très transformés du point de vue minéralogique: cette différence provient essentiellement de la persistance d’eau magmatique dans les conditions profondes du plutonisme, alors que ce fluide est en général presque totalement éliminé dans l’atmosphère au cours des éruptions volcaniques.

L’ouralitisation est une transformation des pyroxènes en amphiboles gibreuses vert pâle (parfois identifiables comme de la trémolite), qui progresse à partir des clivages et de la périphérie; ce type d’amphibole est très différent de la hornblende brune primaire qui caractérise certains gabbros.

La saussuritisation affecte les plagioclases, qui évoluent en un mélange de zoïsite, épidote, albite et séricite. En même temps, l’olivine éventuellement présente peut être épigénisée en talc, chlorite ou serpentine, d’où les taches vertes ou roses qui ont valu leur appellation aux gabbros «truités».

Toutes ces rétromorphoses sont typiques du faciès «schistes verts», et peuvent bien entendu être dues à l’existence d’un métamorphisme général aussi bien qu’à l’action des seules solutions postmagmatiques. On notera à ce propos que les gabbros se mettent en place à des températures voisines de 900 à 1 000 0C, mais qu’ils ne développent dans les terrains environnants que des auréoles métamorphiques de faible extension, atteignant toutefois du point de vue zonéographique le faciès des «cornéennes à pyroxènes». Cette particularité tient essentiellement à une différence d’étendue entre les massifs gabbroïques et les massifs granitiques, mais peut-être aussi aux plus faibles teneurs en eau des magmas basiques.

Dans les complexes subvolcaniques , les gabbros plus ou moins doléritiques se présentent en dykes discordants, comme dans les volcans tertiaires d’Écosse, ou en sills (ou filons-couches) concordants, comme le Palisade Sill des environs de New York, qui doit son nom à un débit prismatique marqué, attestant bien une consolidation à faible profondeur. À ces formations se rattachent les champs de filons basiques des séries anciennes (dolérites du Karroo), ainsi que la célèbre intrusion tertiaire du Skergaard (Groenland), qui constitue un des exemples les mieux étudiés de différenciation magmatique.

Dans les chaînes plissées , les massifs de gabbros, souvent discontinus et métamorphisés, dessinent généralement des «ceintures basiques» de grande extension. Ainsi, dans l’Oural hercynien, les gabbros du «complexe platinifère» s’étendent du sud au nord sur plus de 600 kilomètres, bordés sur leur flanc ouest par des roches ultrabasiques, et sur leur flanc est par des massifs de diorites et de granites. Dans les chaînes alpines, les gabbros font partie intégrante des séries ophiolitiques, aux côtés des serpentines et des spilites; ils forment des «volcano-plutons» qui peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres carrés (massif du Vourinos en Grèce), mais qui sont en général profondément bouleversés par la tectonique («roches vertes» des schistes lustrés).

Les plus grands gisements de gabbros se rencontrent dans les terrains précambriens , où ils affectent souvent une dispositon en cuvette (lopolites), avec une zonalité verticale très marquée et la présence presque constante de différenciations rythmiques, analogues aux séquences sédimentaires, qui correspondent à des cycles répétés de cristallisation fractionnée et de différenciation par gravité. En Amérique du Nord, les lopolites stratiformes de Duluth, Stillwater (États-Unis) et Sudbury (Canada) ont des superficies de 2 000 à 6 000 kilomètres carrés et des épaisseurs voisines de 3 000 mètres; ils renferment des gisements considérables de nickel, cuivre, chrome et platine, et sont en général constitués à leur partie supérieure par des formations acides du type «granophyre». En Afrique du Sud, le massif du Bushveld a une extension encore plus vaste, puisqu’il couvre à peu près 40 000 kilomètres carrés, avec une puissance d’environ 10 000 mètres, dont 5 000 de gabbros proprement dits, la base consistant en péridotites et pyroxénolites, et le sommet en granites rouges à tendance microgrenue. La morphologie évoque, parfois d’une manière étonnante, une série sédimentaire, avec des «cuestas», des pseudo-récifs, des figures de slumping , etc. Le platine, qui est exploité là dans les plus importantes mines du monde, est ainsi localisé dans un horizon de gabbro à bronzite, olivine et chromite, épais de 1 à 50 mètres, et que l’on suit sur des distances de plus de 100 kilomètres.

Dans tous les cas, ces associations complexes correspondent à la cristallisation lente en milieu clos d’un magma basique proche des basaltes, dont les premiers cristaux formés (olivines, pyroxènes) ont tendance à se concentrer vers le bas en «cumulats» ultrabasiques, et dont les termes ultimes s’enrichissent vers le haut en felsdpaths et en quartz.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gabbros — Gabbro Echantillion de gabbro …   Wikipédia en Français

  • gabbros — n. volcanic rock which resembles granite …   English contemporary dictionary

  • gabbro — {{hw}}{{gabbro}}{{/hw}}s. m. (mineral.) Roccia eruttiva, generalmente a grana grossa …   Enciclopedia di italiano

  • OPHIOLITES — Les ophiolites correspondent à des assemblages particuliers de roches ultrabasiques et basiques, reconnus dans de nombreuses chaînes de montagnes. Elles se répartissent le long de ceintures ophiolitiques (fig. 1) marquant souvent d’anciennes… …   Encyclopédie Universelle

  • Ophiolite — Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur un continent lors d un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques (par obduction). Sommaire 1 Première présentation 2 Origine …   Wikipédia en Français

  • Ophiolites — Ophiolite Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur un continent lors d un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques (par obduction). Sommaire 1 Première présentation …   Wikipédia en Français

  • Gabbro — Gabbro, in der Gesteinskunde ein granitisch körniges Gestein, das vorwiegend aus Feldspat und Diallag besteht, zu denen sich noch in einigen Arten der Olivin (Olivingabbro) als wesentlicher Gemengteil gestellt. Der Feldspat bildet meist größere,… …   Lexikon der gesamten Technik

  • Gabbro — (Euphotid), massiges kristallinisches Gestein von meist grobkörniger, selten flaseriger (Flasergabbro) Struktur, besteht aus einem basischen Kalknatronfeldspat (Labrador bis Anorthit) und Diallag, zu denen als weiterer Gemengteil oft noch Olivin… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • OCÉANIE - Géologie — Les limites géologiques de l’Océanie sont marquées par des zones de subduction qui se traduisent morphologiquement par les profondes fosses des Tonga Kermadec, des Mariannes, du Japon et des Kouriles, à l’ouest, par la fosse des Aléoutiennes, au… …   Encyclopédie Universelle

  • Scapolite — (Gr. asairos , rod, stone), is a group of rock forming silicate minerals composed of aluminium, calcium and sodium silicate with chlorine, carbonate and sulfate. The variations in composition of the different members of the group may be expressed …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”